Renault Master (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: dCi 120 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: dCi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel de 2.3 litres avec turbo et AdBlue, 120 chevaux
Renault Master (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Renault Master 2014 équipé du moteur diesel dCi 120 Euro 6d-TEMP (avec AdBlue) est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution élevée. Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, 2030 à Bruxelles et Amsterdam, et 2031 à Anvers et Gand. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, sous réserve de vérifier les dates d'interdiction locales.
En Belgique
En Belgique, le Renault Master 2014 diesel Euro 6d-TEMP est autorisé dans la région wallonne sans restriction. À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Renault Master pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste conforme aux exigences LEZ actuelles, mais anticipez les futures interdictions.
En France
En France, le Renault Master 2014 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales, notamment pour les poids lourds.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux principales ZFE, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028, coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un véhicule polyvalent, mais prévoyez un renouvellement avant 2028 dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, AdBlue